Le ministère du Commerce et de l’Artisanat vient de donner son accord de principe pour l’attribution d’une autorisation pour la création d’une grande surface commerciale, dans le gouvernorat de Gabès, sur un total d’autres accords pour deux autres gouvernorats.
Cet accord entre dans le cadre de l’attribution d’autorisations de grandes surfaces pour le commerce moderne. D’après le document du bureau d’information du ministère du Commerce et de l’Artisanat, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, mardi, les principales spécificités de cette surface commerciale sont, notamment qu’elle sera établie sur un espace de 17.921 m2, avec des investissements estimés à 25 millions de dinars.
Ce projet permettra la création d’environ 1.100 postes d’emploi directs et autant d’emplois indirects, outre 200 postes, au cours de la période de réalisation.
Cette grande surface sera réalisée sous forme de centre commercial intégré, avec des espaces commerciaux et d’autres pour les services, en plus d’un hypermarché, d’une galerie commerciale, de restaurants et d’une salle d’exposition et de vente de voitures automobiles. Selon l’article 12 du décret n°664 en date du 28 janvier 2013, l’autorisation pour la création d’une grande surface commerciale exige l’achèvement des travaux et le démarrage dans un délai de 3 ans.
Le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Abdelwaheb Maatar, avait déclaré lundi que son département a donné un accord préalable pour l’octroi de trois autorisations d’ouverture d’hypermarchés dans les gouvernorats de Ben Arous, Monastir et Gabès.
Le ministre avait affirmé que les opportunités dans ce domaine sont offertes aux investisseurs à condition d’installer ces hypermarchés hors des grandes agglomérations pour éviter l’encombrement de la circulation routière, d’un côté, et pour protéger le petit commerce, de l’autre.