La Chine s’invite dans le secteur agricole tunisien

vache-lait-agricultureLa Tunisie et la Chine ont signé, lundi 26 août à Tunis, un mémorandum d’entente portant sur le développement du secteur tunisien de l’agriculture et de la pêche. C’est le ministre tunisien de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, et le vice-ministre chinois de l’Agriculture, Niu Dun, qui ont paraphé l’accord qui vise à identifier les domaines de la coopération vu que la Chine cherche de nouvelles destinations de coopération pour garantir l’approvisionnement de son marché local en produits demandés.

Ben Salem a fait savoir que la Tunisie a demandé à la Chine d’apporter son appui à l’Office des terres domaniales (OTD) à travers l’octroi des machines nécessaires afin de développer la production agricole, d’autant que la Tunisie ambitionne de réaliser son autosuffisance en céréales.

Il a évoqué l’existence d’autres domaines de coopération bilatérale à l’instar de ceux ayant trait à la recherche scientifique, outre l’identification de moyens de promouvoir le partenariat entre la Tunisie et les pays d’Afrique dans le cadre duquel la Tunisie assurerait une formation dans des spécialités agricoles au profit de stagiaires africains.

Pour sa part, M. Dun a fait a indiqué que son pays veillera à importer plusieurs produits agricoles tunisiens, d’autant que les échanges commerciaux bilatéraux sont limités.

A rappeler qu’un projet aquacole tuniso-chinois de crevettes est actuellement en cours d’exécution, depuis février 2012, à Melloulech (gouvernorat de Mahdia). Le projet s’étend sur deux hectares et sera éventuellement étendu pour atteindre 22 hectares. Il devrait entrer en production à la fin de 2013.