Nous avons appris de source bien informée qu’à l’occasion de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme, qui se tient actuellement en Zambie et au Zimbabwe, la Tunisie a remporté, samedi 24 août, un siège au Conseil exécutif de l’Organisation pour un mandat de quatre ans.
A noter près de 147 pays prennent part à cette Assemblée générale (du 24 au 29 août).
C’est le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, qui a conduit la délégation tunisienne à ces assises dont le thème cette année porte sur “le tourisme et les politiques de transport aérien”. Il a précisé que ce mandat de quatre ans au sein de l’OMT lui permettra de renforcer sa présence au sein ce cette organisation.
M. Gamra estime également que cette élection «un hommage pour l’expérience de la Tunisie en matière de développement touristique tout au long des quatre dernières décennies et donnera à notre pays une nouvelle occasion pour mieux servir l’économie touristique en Afrique et dans le monde», rapporte la TAP.
Enfin, selon le dernier baromètre de l’OMT, plus de 990 millions de touristes ont été recensés en 2011 dont 503 millions pour l’Europe avec une évolution de 6%; ils étaient plus de 1 milliard en 2012 (dont 505 millions pour l’Europe, 216 millions pour l’Asie-Pacifique, 156 millions pour le Continent américain , mais seulement 52 millions pour l’Afrique).