Accusés de “diffamation et d’atteinte à l’intégrité de la police”, selon des sources sécuritaires, les deux rappeurs Weld el 15 et Klay BBJ, arrêtés hier par les forces de l’ordre, après leur concert au festival international de Hammamet, ont été remis en liberté, le soir même. Selon ces mêmes sources, le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête, en vertu de laquelle les deux rappeurs seront convoqués par le parquet.
Selon un témoin oculaire, les policiers, ont refoulé d’une manière “brutale” les deux rappeurs et un petit groupe de jeunes spectateurs avant de les ramener au poste de police. La soirée qui devrait se poursuivre dans la deuxième partie a été par la suite suspendue, a informé Neila Gharbi attachée de presse du festival.
Les deux rappeurs sont connus par leurs chansons virulentes et poignantes à l’encontre du gouvernement et du système sécuritaire en Tunisie.
Le 13 juin 2013, le rappeur Weld El 15 a été condamné à deux ans de prison ferme avec effet immédiat. Le rappeur a été traduit en justice pour avoir produit une chanson avec un clip insultant les forces de l’ordre. La chanson a été considérée comme étant “une oeuvre incitant à la haine et à la violence” et portant atteinte “à l’intégrité morale et physique des policiers”.
Le 16 février 2012, le Syndicat des Agents de la Douane a déposé une plainte auprès du Procureur de la République contre le rappeur Klay BBJ, une plainte formulée sur le fond du clip “Waktech” (Quant?).