Ligue 1 : Le coup d’envoi provisoirement fixé au mardi 27 août

Le bureau exécutif de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), réuni jeudi soir avec les présidents des clubs de Ligue 1, a fixé provisoirement le coup d’envoi de la saison 2013-2014 au mardi 27 août courant, a annoncé, jeudi, la Fédération tunisienne sur son site officiel. Une réunion avec un représentant du gouvernement est prévue vendredi à 11h00 au siège du gouvernement à laquelle assisteront le président de la FTF et trois présidents des clubs de la Ligue 1.

Cette réunion permettra d’examiner les difficultés financières des clubs afin de trouver les solutions nécessaires à ces problèmes et assurer le retour de la compétition dans les meilleures conditions. Le démarrage du championnat avait été une première fois ajourné par la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) au dimanche 22 avant d’être reporté sine die en raison du refus des dirigeants des clubs de reprendre la compétition, invoquant des difficultés financières occasionnées par le huis clos depuis trois saisons, l’absence des subventions des municipalités et des gouvernorats ainsi que par le tarissement des redevances du sponsoring et des droits de retransmission télévisée.

L’Amicale des Clubs Professionnels (ACP) avait conditionné mercredi le coup d’envoi de la nouvelle saison de Ligue 1 au règlement de la crise financière des clubs, invitant le ministère de la jeunesse et des sports à relever le montant des subventions qui leur reviennent notamment des recettes du Promosport afin de pouvoir honorer leurs engagements financiers. Le ministère de la jeunesse et des sports a affirmé jeudi que ses services sont en train de préparer un dossier complet sur les moyens d’aider les clubs et les associations sportives à aplanir leurs difficultés financières.

Il a indiqué que les clubs de la ligue 1 professionnelle du football ainsi que la fédération tunisienne de football ont été contactés par le département de tutelle afin qu’ils fournissent des informations précises sur la nature et les montants de leurs dettes.