Un accord de prêt d’un montant de 60 millions d’euros (120 millions de dinars), a été signé, jeudi, à Tunis, entre la SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux) et la Banque de développement allemande (KFW).
Ce prêt servira au financement de la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à l’île de Djerba (gouvernorat de Médenine).
Remboursable sur 15 ans, dont 5 ans de grâce, ce prêt est garanti par les deux gouvernements, tunisien et allemand. La nouvelle station disposera d’une capacité de 50.000 m3/jour, un communiqué du ministère du Développement et de la Coopération internationale.
D’une capacité de production extensible à 75.000 m3/jour, elle permettra le renforcement des ressources pour l’alimentation en eau potable de l’île de Djerba, y compris la zone touristique, qui subit des difficultés d’approvisionnement pendant l’été.
La convention de garantie a été signée conjointement par le ministre tunisien de la Coopération internationale, Lamine Doghri, et les représentants de la banque allemande KFW.