Le parti de la voie démocratique et sociale « Al-Massar » a appelé à une participation massive, samedi 24 août, date du démarrage de la semaine du départ pour revendiquer la démission du gouvernement, la formation d’un gouvernement de compétences et la dissolution de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Le parti a souligné la nécessité d’adhérer à l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui appelle en particulier, à dissoudre l’actuel gouvernement pour le remplacer par un gouvernement de compétences apolitiques, qui sera présidé par une personnalité indépendante.
Dans un communiqué rendu public jeudi à la suite d’une réunion de son bureau exécutif, Al-Massar a réaffirmé son soutien à l’initiative de l’UGTT comme une condition sine qua non pour entamer le dialogue national entre les protagonistes apolitiques loin des manœuvres politiques et des déclarations vagues et irréfléchies. El Massar a également dénoncé la main mise de la troika sur les institutions de l’Etat qui, ” portera atteinte à impartialité de l’institution militaire, sur fond des dernières nominations et licenciements au sein de l’armée nationale”, lit-on dans ce communiqué .
Le parti regrette également la tentative d’arrestation du propriétaire de la chaîne privée El-Hiwar Ettounsi, Taher Ben Hassine, ainsi que les opérations l’interpellation des journalistes et hommes de théatre à l’issue de certaines déclarations ou prise de positions.