Le ministère du Commerce et de l’Artisanat a justifié l’augmentation, mercredi, du prix des tomates en conserves, par la crainte d’une éventuelle perturbation au niveau de l’approvisionnement du marché en ce produit, une perturbation pouvant favoriser le marché noir.
Le ministère précise, dans un communiqué publié jeudi, que les négociations avec les professionnels ont permis de fixer à 1890 millimes (au lieu de 2220) le prix de la boîte de tomate en conserves de 800 grammes.
La caisse de compensation s’engage à verser aux transformateurs la somme de 50 millimes sur chaque boîte de tomate. La même source ajoute que cette augmentation revendiquée depuis plus d’une année par les industriels intervient après une stagnation du prix de ce produit (1600 millimes) pendant plusieurs années, provoquant la fermeture de dix unités de transformation.
La non satisfaction des revendications des producteurs de tomates fraîches qui ont réclamé, depuis 2012, une augmentation de 115 millimes du prix de référence du kilogramme de tomate, a diminué de moitié la superficie cultivée en 2013 et de deux tiers les quantités de tomates transformées.
Le communiqué souligne que les industriels ont suspendu, au cours du mois d’août 2013, l’approvisionnement régulier du marché en tomates en conserve en raison des coûts de production élevés (augmentation des prix du carburant, de l’emballage et de la main-d’œuvre).