L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé au maintien de l’Assemblée nationale constituante ( Anc) jusqu’au 23 octobre 2013.
Dans son initiative pour sortir de la crise politique dans le pays, l’organisation professionnelle propose aussi de garder en place le gouvernement actuel et de le remplacer, à la fin des travaux de l’ANC, par un cabinet de gestion des affaires. Elle appelle toutefois l’ANC à respecter ses engagements calendaires à savoir la finalisation de la constitution et son adoption, l’élaboration d’un code électoral et l’installation d’une instance supérieure pour les élections.
Pour l’organisation agricole, la dissolution de l’ANC sous-tend l’échec de l’opposition et de l’équipe au pouvoir à la fois, à diriger la période de transition et à réaliser les aspirations du peuple. Sur le gouvernement de gestion des affaires devant remplacer le cabinet actuel, l’UTAP propose dans son initiative, des personnalités indépendantes, neutres et compétentes.
Elle suggère d’entamer, dans les meilleurs délais, les concertations sur les noms de personnalités candidates à ce gouvernement, sous l’égide de l’Union générale tunisienne du travail et autres organisations nationales. L’annonce de la composition du gouvernement de gestion des affaires doit se faire en même temps que la publication de la nouvelle liste des gouverneurs, choisis parmi des personnalités indépendantes non concernées par les enjeux électoraux, en concertation avec toutes les familles politiques, recommande l’UTAP. Le président de la république provisoire Moncef Marzouki a reçu mercredi matin une délégation de l’UTAP et pris connaissance des propositions des agriculteurs pour sortir de la crise actuelle dans le pays.