Réunie mercredi, une séance de travail interministérielle s’est penchée sur l’examen d’un ensemble de projets de réforme du secteur de la santé.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, cette réunion a abouti aux décisions suivantes :
– Conférer la priorité au secteur de la santé et poursuivre la démarche visant à consolider le budget dédié au ministère de la santé.
– Créer, d’ici un mois, une commission ministérielle multidisciplinaire qui aura pour mission d’assurer la réforme du système de financement de la santé et de proposer des idées et des solutions à même de permettre de garantir une exploitation optimale des deniers publics dans la consécration du droit du citoyen aux soins. Cette commission qui doit regrouper des représentants du ministère de la santé, du ministère des finances, du ministère de l’enseignement supérieur, du ministère de l’équipement, du ministère du développement et de la coopération internationale et de la présidence du gouvernement, peut recourir, le cas échéant, à des bureaux d’étude. Les résultats des travaux de cette commission devront être soumis à l’examen en conseil ministériel à la fin du mois de septembre 2013.
– Confier, d’ici un mois, à une commission technique l’examen des mécanismes de financement des grands projets proposés et leur exécution en optant pour la formule clé en main. Cette commission sera composée de représentants du ministère de la santé, du ministère des finances, du ministère de l’équipement, du ministère du développement et de la coopération internationale, de la commission supérieure des marchés publics ainsi que des professionnels du secteur et de représentants de la société civile.
– Réviser le cadre réglementaire régissant les conditions d’installation des établissements sanitaires privés dans le sens de la rationalisation de la carte sanitaire et de la maîtrise du coût de soins.
– Réviser l’Activité privée complémentaire (APC) pour mieux rationaliser ce système, tout en appelant à approfondir la réflexion sur les modalités appropriées à cet effet.
– Instituer le principe de création de pôles sanitaires d’excellence et de pôles hospitalo-universitaires dans les régions de l’intérieur.
– Ordonner le parachèvement des mesures nécessaires pour la révision de l’organigramme du ministère de la santé publique.
– Examiner la possibilité pour le ministère de la santé publique de bénéficier du programme spécifique de l’emploi, afin de pourvoir à leurs besoins additionnels en ressources humaines.
– Appeler le ministère de la santé publique à coordonner avec le ministère de l’Intérieur pour étudier les modalités appropriées à même de permettre de renforcer le dispositif sécuritaire au sein des établissements publics de santé.