Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a mis en évidence, mardi, le rôle du mouvement scout dans le processus de développement et de réforme ainsi que dans l’émergence de générations attachées aux valeurs de travail et de construction.
« En cette phase délicate que traverse le pays, la volonté des jeunes scouts ne nous laisse aucune autre alternative que d’aller de l’avant sur la voie du parachèvement du processus démocratique et de l’établissement d’un consensus qui engage tous les Tunisiens », a indiqué Marzouki à l’ouverture du 19e jamboree arabe tenu à Borj Cedria.
Il a, à cet égard, formé l’espoir de voir s’installer en Tunisie un climat d’entente et de paix qui favorise l’établissement d’un État de démocratie, de liberté, de dignité et de justice, soulignant, dans le même contexte, « le besoin urgent à une révolution de valeurs et à la réhabilitation des principes de l’arabité et de l’Islam ».
Selon le porte-parole officiel du Jamboree Faouzi Zarï, cette rencontre vise à resserrer les liens de fraternité entre les jeunes arabes et à réfléchir ensemble sur l’avenir de leurs patries.
Participeront à cette rencontre qui se poursuivra du 19 au 28 août courant, au centre international scout de Borj Cedria, quelque 520 scouts arabes provenant du Qatar, de Tunisie, d’Algérie, de Libye, d’Égypte, de Jordanie, de Sultanat d’Oman, du Royaume d’Arabie Saoudite et du Koweït. Au programme de cette session, des activités de bénévolat, des veillées culturelles et des excursions.