Les deux membres du comité de médiation Pr. Abderrazek Kilani et le juge Mokhtar Yahyaoui ont soumis mercredi matin au Président Marzouki le premier rapport des travaux de l’instance.
Au terme de sa rencontre avec le président de la république provisoire, Kilani a déclaré que la divergence entre les différentes familles politiques autour de la dissolution de l’Assemblée nationale constituante (ANC), constitue le principal obstacle au dénouement de la crise.
Cet obstacle, a-t-il ajouté, a poussé le comité de médiation, à proposer la promulgation d’une loi fixant les délais de parachèvement des travaux de l’ANC et précisant sa mission initiale à savoir la rédaction de la constitution, la promulgation d’un code électoral et la fixation d’une date pour les élections. Le comité de médiation, a-t-il indiqué, a présenté à toutes les factions politiques plusieurs dates pouvant être choisies.
Kilani a par ailleurs cité la forme du gouvernement à adopter comme deuxième point de discorde entre les acteurs politiques. Le comité de médiation a présenté une solution qui concilie entre la position du gouvernement et celle de l’opposition a-t-il indiqué. Pour le comité de médiation, seul un gouvernement d’unité nationale permettra de sortir de la crise politique actuelle, selon Kilani.
Et d’ajouter, un gouvernement où le président de la république sera aidé par deux vice-présidents, le premier chargé du dossier économique alors que le deuxième s’occupera du volet sécuritaire. Le comité de médiation propose aussi que l’ANC confie au chef du gouvernement la promulgation des décrets loi dans les domaines économique et social.