Le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a réaffirmé la détermination du gouvernement d’être à l’écoute de tous les membres de la colonie tunisienne à l’étranger et d’établir un dialogue constructeur n’excluant personne.
Finalité : créer un conseil supérieur des tunisiens à l’étranger et élaborer une stratégie nationale dans le domaine de l’immigration. Intervenant, mercredi après midi, à Hammamet, à l’occasion de la clôture du Forum national des Tunisiens à l’étranger, M. Larayedh a souligné que ladite stratégie s’articule autour de quatre principaux axes.
Le premier axe concerne le développement des capacités et la mise en place d’une bonne gouvernance du système de l’immigration, et ce, en définissant les critères de la planification, de la gestion et de la formation des experts nationaux spécialisés. Le deuxième axe consiste en le renforcement de la relation de la colonie avec la mère patrie.
Ainsi, les autorités concernées en Tunisie doivent veiller à améliorer les conditions de vie de la colonie à l’étranger, à préserver ses droits, à mettre à leur disposition des services administratifs et sociaux à la pointe, outre le renforcement de leur intégration dans les pays de résidence.
Pour ce qui est du troisième axe, celui-ci consiste à impliquer davantage la colonie dans l’édification de la démocratie et d’un développement global. Le quatrième axe comporte la mise en place d’un cadre législatif et organisationnel adapté aux affaires de l’immigration, de l’asile et de résidence, ainsi que le développement d’un système pour la lutte contre l’émigration clandestine et les pratiques enfraignant les droits de l’homme.
Ali Larayedh a souligné les efforts soutenus du gouvernement pour l’encadrement de l’immigration organisée à travers la révision des conventions bilatérales et multilatérales et la rationalisation des flux migratoires à même de contribuer à la réalisation de la croissance économique et sociale.
IL a fait observer que cette démarche permettra d’atténuer le phénomène de l’émigration clandestine et non-organisée, vu les risques encourus, appelant les différentes parties à intensifier les efforts et à étudier à tous les niveaux les dossiers des personnes disparues, dans l’objectif de protéger les jeunes contre ce phénomène.
Le chef du gouvernement a affirmé la nécessité de poursuivre le dialogue avec toutes les parties concernées afin de cerner les contours de la stratégie nationale pour l’immigration et créer un conseil supérieur pour les Tunisiens à l’étranger, ainsi que pour concrétiser les différentes actions de réforme susceptibles d’améliorer la situation de la diaspora tunisienne et de renforcer le rôle des élites et des compétences immigrées dans le transfert de la technologie et l’impulsion du processus du développement dans le pays.
Il a mis l’accent sur le besoin du pays de la participation de ses fils tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la patrie, en vue de renforcer le consensus sur les plus importantes causes et préoccupations vitales qui concernent le pays durant la phase transitoire, laquelle nécessite la conjugaison de tous les efforts et de placer l’intérêt de la patrie au-dessus de toute autre considération.