Un centre de recherche en sciences et technologie du tissage sera créé au complexe universitaire Skanès-Monastir, sur un espace couvert de 6.000 m2, avec des investissements estimés à 8,2 millions de dinars.
Le directeur-adjoint des bâtiments et des équipements de l’université de Monastir, Hatem Msakni, a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP dans la région, que l’appel d’offres pour les travaux de la première tranche de ce projet était prévu pour le mois en cours.
Toutefois, 5,2 millions de dinars ont été réservés à ce projet dans le cadre du budget de l’Etat pour l’année 2013, ce qui a permis de décider d’engager la totalité du projet en une seule fois, et de programmer l’appel d’offres pour le mois d’octobre 2013.
Le responsable a expliqué que le bâtiment du Centre sera à proximité du foyer universitaire de Skanès/Monastir. Il comprend un rez-de-chaussée et deux étages, avec un laboratoire de chimie du tissage et de l’environnement, un autre pour le tissage technique, un troisième pour le modélisme et le dessin qui abrite l’espace d’exposition et celui des tissus.
Le bâtiment doit comprendre, aussi, un laboratoire de commercialisation industrielle et un autre pour les services communs, une unité d’informatique, en plus de l’administration et des salles de réunion et d’exposition, de locaux communs d’une buvette, d’un atelier d’entretien et des installations sanitaires.