Un groupe d’employés de deux entreprises de presse et d’édition ayant appartenu au Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissous ont observé lundi un sit in devant le bâtiment du ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières pour réclamer le paiement de leurs salaires des mois de juillet et août 2013 et la régularisation de leur situation.
Une centaine d’employés et cadres de Dar Al-Amal et de la SAGEP se sont en outre rassemblés dans le hall du ministère sans perturber le cours normal du travail et sans incidents avec la police qui s’est contentée d’observer le mouvement à distance.
Les protestataires se sont plaints de leur condition sociale et matérielle après le refus du ministère, en charge de ce dossier, de payer les salaires de juillet et août. Le secrétaire général de Dar Al-Amal, société éditrice des deux quotidiens de l’ex-RCD aujourd’hui disparus, Noureddine Ben Messaoud, a déclaré à l’agence TAP que le ministère n’avait plus payé les cotisations de sécurité sociale du personnel depuis six mois, ce qui prive les familles concernées du droit d’accès aux soins dans les polycliniques de la CNSS.
Il a en outre demandé le réexamen des dossiers des emplois à intégrer dans la fonction publique et l’accélération des procédures de départ à la retraite anticipée de ceux âgés de plus de 50 ans.
Le secrétaire général du syndicat de la SAGEP s’est plaint quant à lui du renoncement du gouvernement à appliquer des décisions antérieures prises le 14 décembre 2012 par le gouvernement Jebali de régler le dossier dans son ensemble. Aucun responsable du ministère n’a pu être joint au téléphone pour s’exprimer sur cette question.
Il semblerait toutefois qu’une réunion soit prévue mardi entre le ministre et les représentants des deux syndicats pour tenter de trouver des solutions à cette situation.