La rentrée scolaire 2013/2014 est maintenue à sa date habituelle, soit le lundi 16 septembre, a affirmé le directeur général des études et de la planification au ministère de l’éducation, Hedi Saidi.
Le responsable qui s’exprimait lundi lors de la rencontre périodique de communication tenue au Palais du gouvernement à la Kasbah, a relevé que la nouvelle année scolaire sera marquée par l’augmentation du nombre des élèves du primaire qui atteindra, selon les prévisions, 1 million 45 mille.
Par contre, une baisse du nombre des élèves inscrits en deuxième cycle de l’enseignement de base et au secondaire est à relever. Ces derniers se chiffrent à 911 mille pour plus de 77 mille enseignants. Dans les écoles primaires privées, le nombre des élèves sera porté au cours de la nouvelle saison, à 34 mille, répartis sur 155 établissements. Au nombre de 300, les collèges et lycées privés accueilleront 64 mille élèves.
De nouveaux manuels d’arabe, de mathématiques et de sciences biologiques ont été édités pour les élèves de la deuxième année secondaire option mathématiques. Jusqu’au 15 juillet dernier, plus de 10 millions de copies d’un ensembles de 11,6 millions de livres scolaires programmés ont été éditées en prévision de la rentrée.
Le représentant du ministère de l’éducation a par ailleurs précisé que tous les accords conclus avec les parties sociales, relatifs, notamment, au recrutement et aux promotions ont été activés. Il a précisé que plus de 7 mille nouveaux recrutements ont été programmés et que jusque là, 90% des recrutements ont été effectués sur concours. Le problème se pose toujours, selon le responsable, pour les recrutements directs réservés aux familles des martyrs et blessés de la révolution ainsi qu’aux bénéficiaires de l’amnistie législative générale.
Le nombre global des établissements éducatifs pour cette année atteindra 6025 soit 28 institutions de plus par rapport à la saison écoulée a encore noté M. Hédi Saidi. Il a ajouté, dns la foulée, que les travaux de maintenance et d’extension ont ciblé plus de 2500 établissements.