« Le gouvernorat de Médenine a accueilli, lundi, les 191 immigrés clandestins, qui ont été secourus, samedi matin, au large des côtes de Kerkennah, suite à une panne survenue à leur embarcation.
« La section régionale du croissant rouge à Médenine a loué un foyer universitaire privé pour heberger les rescapés et leur ont fourni la nourriture et les soins nécessaires, a indiqué M.Mongi Selim, président de cette section.
Ces immigrés, qui ont quitté la ville de Zouara (libye) se dirigeant vers l’île de Lampedusa (Italia), sont de nationalités différentes, soit 128 Nigériens, 18 Syriens, 7 Marocains, 15 Ghaniens, et 5 Libériens Il a précisé que le Haut commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (UNHCR) sera chargé de l’examen de la situation des ces immigrés, cas par cas, afin de décider de la possibilité d’accorder l’asile, à ceux qui le mérite.
« Etant donnée que la plupart d’entre eux viennent de pays dont la situation est stable, ils auront l’opportunité, s’ils le souhaitent, de revenir à leur pays d’origine », a expliqué le président de la section régionale du croissant rouge.
A noter que ces immigrés ont été à bord d’une embarcation regroupant 240 personnes, dont des Tunisiens outre deux personnes qui ont trouvé la mort par noyade. La nuit de samedi a été marquée, aussi, par le sauvetage de 45 immigrés clandestins au port El Ketef, relevant de la délégation de Ben Guerdane.