Les secrétaires généraux (S. g.) des partis composant la coalition Union pour la Tunisie ont souligné leur attachement à leur revendication concernant la dissolution de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et du gouvernement provisoire. Dans un communiqué à l’issue de leur réunion, lundi, au siège du parti El Massar démocratique et social, en vue “d’examiner la situation critique par laquelle passe le pays, sur tous les plans”, les secrétaires généraux des partis composant l’Union ont mis l’accent sur “la responsabilité du gouvernement d’Ennahdha dans la poursuite de la crise qui sévit dans le pays”.
En effet, ont-ils poursuivi, ledit gouvernement avait refusé de satisfaire les revendications populaires exprimées par les partis de l’opposition politique et les organisations nationales qui ont parrainé le dialogue national et convenu de remplacer le gouvernement actuel par un autre composé de compétences nationales et présidé par une personnalité neutre non concernée par la candidature aux prochaines élections, lequel gouvernement dirigerait le pays durant la période restante de l’étape de transition et garantirait le déroulement d’élections transparentes, démocratiques et crédibles reflétant la volonté du peuple tunisien de choisir ses représentants”.
Les participants à la réunion ont enregistré ce qu’ils ont qualifié de “poursuite de la politique de fuite en avant suivie par le mouvement Ennahdha et dont le dernier aspect est la série de nominations à la tête des organes de presse publics, sans consulter la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et au ministère de l’Intérieur sur la base de l’allégeance partisane”.
Le conseil des S. g. de l’Union pour la Tunisie ont, dans ce sens, appelé à “la révision globale de ces nominations dans l’administration publique, les médias et le ministère de l’Intérieur, en vue de réaliser les objectifs de la révolution, de concrétiser la neutralité de l’administration et d’établir une sécurité républicaine”.
Ils ont, en outre, rendu hommage à la position des citoyens et des citoyennes qui “ont fait preuve de cohésion autour des revendications des forces démocratiques, des organisations sociales, en vue de les réaliser”, appelant “à l’escalade dans leur mouvement, à travers des manifestations pacifiques et des sit-ins et toutes formes de militantisme efficace, afin que les revendications du peuples soient réalisées”.
Le communiqué souligne, par ailleurs, “l’unité de l’opposition, dans le cadre du Front du salut national qui oeuvre à imposer le retour au processus politique sain, le parachèvement du processus démocratique et la réalisation des objectifs économiques, politiques et sociaux de la révolution”.