Kamel Senoussi, président du Stade Tunisien a appelé à “indemniser les clubs professionnels de football à cause de l’application du huis clos, décrété au cours des 3 dernières saisons”, qualifiant les réclamations financières des clubs de “légitimes et fondées sur des chiffres officiels mentionnés dans les rapports financiers des différents clubs concernés par cette décision”.Kamel Senoussi a, dans une déclaration faite à l’agence TAP, lundi après-midi, indiqué que “les difficultés financières sont devenues un fait saillant du football tunisien et ne touchent pas un club exclusivement”.
Il a ajouté que “l’Amicale des présidents des clubs professionnels avait averti depuis la saison écoulée quant à la gravité de cette impasse, en soulevant ce problème et en le soumettant à la Fédération Tunisienne de Football (FTF), tout particulièrement, à la lumière de la baisse des recettes des clubs, notamment, au chapitre relatif aux recettes apportées par le public sportif lors des matchs, une lacune accumulée progressivement et qui n’a pas reçu de traitement radical”.
Faisant allusion au huis clos, le président du Stade Tunisien a relevé qu’il “est inconcevable que les clubs subissent les conséquences et les préjudices de décisions politiques et sécuritaires. Nous exhortons le département de tutelle et la Présidence du Gouvernement à faire preuve de compréhension en octroyant aux clubs une indemnité”. “Cet octroi doit être fondé sur une méthode scientifique étudiée, en recourant aux rapports financiers des clubs et en calculant le montant de l’indemnité sur la base des recettes éventuelles qui auraient pu être apportées par la présence du public dans les travées des stades”, a-t-il précisé.
Kamel Senoussi a mentionné, à titre d’exemple, la situation du Stade Tunisien, estimant que “la subvention octroyée par la municipalité du Bardo au profit du ST a été réduite de 40%, ce qui équivaut à un manque à gagner d’un million 700 mille dinars, au titre de recettes prévisibles, une situation générée, également, par le huis clos décrété (au cours des 3 saisons).”
“Cette situation a engendré un déficit budgétaire d’un million 500 mille dinars. Nous avons été confrontés, ainsi, à une situation financière délicate, à cause de décisions dont nous n’assumons aucunement la responsabilité”, a-t-il martelé.
Senoussi a relevé que le ministre de la Jeunesse et des Sports a été compréhensible à leurs doléances et nous espérons, a-t-il conclu, que la Présidence du Gouvernement exprimera la même attitude à l’égard de la situation d’associations sportives aux traditions ancrées et qui font partie intégrante des acquis nationaux, à la faveur de leur rôle historique et éducatif et de leur mission exercée au quotidien pour éclore le talent des jeunes”.