Les mouvements Ennhadha et Nidaa Tounès ont confirmé la rencontre qui s’est déroulée au cours de la semaine écoulée entre leurs présidents respectifs, Rached Ghannouchi et Beji Caïd Essebsi.
Dans un communiqué publié dimanche, Ennahdha explique que des tractations entre les deux dirigeants ont eu lieu dans la capitale française pour parvenir à «un apaisement de la situation et au dialogue entre les différentes familles politiques et sociales». Ennahdha qualifie l’entretien Ghannouchi-Essebssi de «franc» et «positif».
De son côté, Nidaa Tounès soutient que Beji Caïd Essebssi a demandé au président du mouvement Ennahdha d’interagir positivement avec les initiatives politiques de l’opposition et des composantes de la société civile «afin d’éviter l’aggravation de la crise économique et la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays», peut-on lire dans un communiqué publié samedi.
La rencontre a eu lieu lors d’une tournée que Beji Caïd Essebsi effectue actuellement en Europe. Nidaa Tounès fait partie du Front du salut national qui, pour s’asseoir à la table des négociations, exige la dissolution de l’Assemblée nationale constituante et la formation d’un gouvernement de compétences dirigé par une personnalité indépendante. Mais Ennahdha appelle, de son côté, à un gouvernement d’unité nationale s’ouvrant à toutes les forces politiques et refuse l’idée d’un gouvernement issu du comité du salut.