Dans la nuit de samedi à dimanche, 45 émigrés clandestins ont été sauvés au port El Ketef à Ben Guerdane dans le gouvernorat de Medenine. Le bateau qui les transportait a fini par s’arrêter dans la région en raison d’une panne. Le président du croissant rouge à Medenine Mongi Slim a expliqué qu’une panne a empêché le bateau qui avait quitté la ville libyenne Zouara, d’atteindre sa destination, l’île italienne de Lampedusa. Les personnes à bord ont été transférés vers des centres d’accueil de la région.
Les passagers du navire sont pour la plupart de nationalité nigérienne en plus de quelques tchadiens et maghrébins dont 12 femmes. Ils comptaient parmi eux, aussi des femmes enceintes et un enfant d’un an et demi. Le responsable du croissant rouge a expliqué que toute l’aide nécessaire à été fournie à ces émigrés en attendant l’examen, par les autorités compétentes de leur situation.
Il a jugé « difficile » de les voir bénéficier du statut de réfugié étant donné la situation stable dans leurs pays respectifs.Leur rapatriement demeure la solution la plus probable, a-t-il relevé. M. Mongi Slim a par ailleurs démenti l’existence d’anciens réfugiés du camps Choucha parmi les voyageurs. Mais, a-t-il poursuivi, dans la nuit de samedi à dimanche, un autre navire transportant 193 passagers dont 15 anciens réfugiés de Choucha a du s’arrêter à Kerkennah à cause d’une panne.