Le parti “Ettakatol” tiendra dimanche 18 août la réunion de son conseil national pour examiner la situation générale du pays et évaluer les résultats des rencontres tenues par la direction du parti, en particulier par son président, Mustapha Ben Jaafar, avec le reste des partis, organisations et personnalités nationales.
Lesdites rencontres tendaient à trouver les compromis nécessaires à même de faire sortir le pays de la crise qu’il traverse, a indiqué le porte-parole d’Ettakatol Mohamed Bennour à l’Agence TAP. L’objectif d’Ettakatol, a-t-il dit, est de réunir les parties concernées autour de la table du dialogue, sans conditions, afin de trouver une issue à la crise, partant du principe que la victoire d’un camp sur l’autre pourrait accentuer la scission et la crise.
Il a réaffirmé l’impératif de parvenir à des «solutions consensuelles». Mohamed Bennour a évoqué l’existence d’autres questions, sujets de préoccupation pour le parti, à l’instar de la neutralité de l’administration et la révision des nominations décidées par le gouvernement, dirigé par le parti Ennahdha, ainsi que la dissolution des ligues de protection de la révolution.
«Lors de ses concertations avec les partis et organisations, Ettakatol a perçu un manque de confiance envers l’administration aux niveaux régional et local, et ce à l’horizon de l’organisation des prochaines élections», a estimé Mohamed Bennour, appelant ainsi à la création d’une commission nationale pour la révision des nominations.
Il a insisté, dans ce sens, sur la révision immédiate de ces nominations sur la base du respect de la transparence, de critères clairs et de la neutralité. Mohamed Bennour a, également, souligné la nécessité de «trouver une solution à la question des ligues de protection de la Révolution» et d’assurer la neutralité des mosquées.
Rappelons que le conseil national du parti Ettakatol est composé de 170 membres.