L’Etoile Sportive du sahel a obtenu un point précieux samedi après-midi à Bamako,face au Stade Malien (0-0), dans le cadre de la 3ème journée du groupe A de la phase de poule de la coupe de la Conféderation africaine de football.
Les étoilés s’en sortent à bon compte de ce déplacement périlleux qui leur permet de s’emparer provisoirement de la deuxième place du groupe avec 4 points derrière leur compatriote du CS Sfaxien (6 points) qui affrontent dimanche à Addis Abeba, Saint-Georges d’Ethipie (3e avec 3 pts).
Le stade malien reste 4ème avec 1 point. L’Etoile du Sahel n’est pas encore au bout de ses peines et devra impérativement s’imposer lors de ses prochains matches en recevant tour à tour le stade malien, puis le CS Sfaxien avant l’ultime déplacement à Addis Abbeba pour y affronter Saint Georges. En l’absence du duo Rami Bedoui et du camerounais Frank Kom, l’entraineur Denis Lavagne a titularisé Zied Boughatas aux cotés de Radhouane Felhi dans l’axe centrale de la défense ainsi que le jeune Aymen Trabelsi avec Mohamed Ali Nefkha.
Génés par le terrain, les sahéliens ont eu beaucoup de mal à developper leur jeu, et étaint souvent contraints à opter pour des passes longues vers la ligne d’attaque formée de Mossaab Sassi, de l’algérien Bagdadi Boujnah et du malien Dramé Michaelou. Malgré cela, les camarades de Nafkha, ont réussi à mettre la pression dans le milieu du terrain et fermer les espaces aux attaquants maliens.
Les locaux se montrent tout de même dangereux à deux reprises mais le gardien Aymen Methlouthi, en grande forme, parvient a éloigner avec brio les tirs puissants de Mamadou Koulibaly (9′) et d’Omar Koné (26′). Si la défense étoilée carburait bien, l’attaque en revanche ne donnait pas entièrement satisfaction.
A la 16e une occasion en or se présente à Mossaab Sassi qui profite d’une passe de Boujnah pour tenter sa chance à l’entrée de la surface de réparation mais son tir est bien intercepté par le gardien malien. A la 25′, Methlouthi sauve encore une fois ses camarades en détournant un tir du centre qui allait droit vers les filets.
A la reprise, les maliens accentuaient encore plus la pression sur les tunisiens qui sont encore une fois sauvés par Methlouthi dans ses grands jours. Le coach étoilé décide d’injecter du sang frais à l’equipe en incorporant Issam Jebali, Lassaad Jaziri et Alaya Brigui mais sans grand résultat.
Au contraire, les tunisiens sont malmenés et sont encore une fois sauvé par un grand gardien qui s’illustre en stoppant un tir de Diawara alors que ce dernier etait sur le point de pénalty. A la 72e minute Radhouane Felhi détourne de la main une tête qui filait droit vers le but mais l’arbitre fait signe de jouer. les Etoilés tentent encore des incursions dans la défense malienne mais sans succès et le score demeure inchangé (0-0).