L’UTAP favorable à “la formation d’un gouvernement indépendant et consensuel”

L’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a divulgué, vendredi, lors d’une conférence de presse, son initiative pour sortir de la crise politique que vit le pays actuellement.

Abdelmajid Zar, président de l’UTAP, qui tenait ce point de presse, a précisé que l’organisation agricole est favorable à “la formation d’un gouvernement indépendant et consensuel; qui sera choisi et approuvé par tous les protagonistes politiques et qui se chargera de l’organisation d’élections transparentes et intègres”.

Ce gouvernement, a t-il ajouté, “prendra ses fonctions juste après la déclaration de la date des prochaines élections qui coincideront avec le parachèvement des travaux de l’ANC (Assemblée Nationale Constituante)”.

“L’ANC devrait poursuivre ses travaux, adopter la nouvelle constitution, élire l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Elections) et adopter la loi électorale, d’ici 23 octobre 2013”, préconise l’initiative de l’UTAP.

L’organisation propose que “l’actuel gouvernement continue à gérer les affaires de l’Etat jusqu’à la fixation d’une date définitive des élections”.

M. Zar a appelé les protagonistes à “dépasser les calculs politiques et à opter pour le consensus à travers l’accélération du dialogue”.

“L’attachement des parties politiques, chacune à sa position, a engendré une situation catastrophique et un climat de crise qui a influencé l’économie nationale, notamment, le secteur agricole” a t-il avancé.

Selon ses dires, “les investissements publics et privés dans l’agriculture sont paralysés et la production est en baisse, et ce, dans un contexte marqué par la croissance des actes de vol et de terrorisme”.

Cette situation a causé des “appréhensions” chez les agriculteurs et influencé négativement les préparatifs pour la prochaine saison agricole.

Il a ajouté que cette crise politique n’a pas été sans impacts sur les milieux végétal et animal, rappelant, dans ce contexte, les incendies qui ont ravagé des hectares de forêts à Zaghouan, Béja et au Kef et qui causeront, certainement, la distinction de plusieurs espèces animales et végétales.