Le guide de la formation professionnelle pour les bacheliers, publié récemment, par l’agence tunisienne de formation professionnelle comporte les trois nouvelles spécialités suivantes : technicien supérieur en soudage, technicien supérieur en construction métallique et responsable des études et de la conception de l’isolation des bâtiments.
Le nombre des postes de formation disponibles pour l’année 2013/2014 s’élève à 4792 dont 3092 pour la session de septembre 2013 répartis entre les bacheliers (2500) et les titulaires d’un certificat de technicien professionnel qualifié (592). 1700 postes de formation sont disponibles pour la session de février 2014.
La formation couvre, notamment, le bâtiment, les travaux publics, le textile, l’habillement, le cuire et la chaussure, l’électronique, l’industrie agroalimentaire, le transport, la maintenance automobile et des équipements de travaux publics et agricoles, le commerce, l’informatique etc…
Le nombre des spécialités au niveau de technicien supérieur qualifié pour la nouvelle année de formation s’élève à 36 réparties sur 41 centres de formation dans 14 gouvernorats. La formation qui s’étale sur une période de deux ans à deux ans et demi est couronnée par l’obtention d’un certificat de technicien supérieur dans la spécialité choisie par l’apprenant.