Le CA Bizertin s’est imposé 1-0 face à la formation congolaise du TP Mazembe par 1 but à 0, vendredi après-midi au stade 15 octobre de Bizerte, dans le cadre de la 3ème journée de la phase de poules de la coupe de la conféderation africaine de football (groupe “B).
L’unique but de la victoire a été marqué par Yassine Salhi à la 87′. Grace à ce premier succès les cabistes prennent la tête du groupe avec 5 points à une longueur d’avance des congolais (4 pts).
De son coté, la formation algérienne de l’ES Sétif est troisème (2 points) à 1 point de son adversaire, le Fus Rabat (4e/1pt) qu’elle ira affronter dimanche à Rabat. Determinée à arracher les trois points de la victoire, le CABizertin a entamé les débats sur les chapeaux de roues et s’est montré dès la quatrième minute par l’intermédiaire de Hamza Methlouthi qui tente une reprise facilement captée par le gardien congolais Kidiaba.
Les congolais se procurent à leur tour une occasion mais la défense cabiste est bien vigilante. Profitant d’une défense flottante, les coéquipiers de Farouk Ben Mustapha donnent encore une fois des frayeurs au gardien Kidiaba. Un coup franc direct d’Ahmed Harrane est effleuré de la tête par le rwandais Olivier Karikazi vers Fakreddine Jaziri, mais ce dernier rate de très peu le cadre alors qu’il était à trois mètres de la cage.
Autre belle occasion de Rejaibi, qui rate aussi son tir alors qu’il était très bien servi sur le point de penalty. Nullement découragés, les bizertins continuent à mettre la peession sur leurs adversaires dans le milieu du terrain et à la 24′, Bergaoui réussi à déjouer les défenseurs congolais est à deux doigts de marquer, mais le gardien se montre plus adroit.
Les congolais repliés, dans leur camp finissent par sortir de leur zone et se créent une bonne occasion à la 40′, mais les défenseurs cabistes étaient encore une fois bien vigilants Dans les ultimes minutes de cette première période, les tunisiens sont de nouveau proche de l’ouverture du score mais le gardien Kidibia s’illustre en sauvant avec brio un but tout fait de Methlouthi qui récupère un ballon de Bargaoui, mais son tir puissant est bloqué par le keeper.
A la reprise le CA Bizertin continue à mettre la pression sur la défense congolaise et cette dernière résiste bien. Les tunisiens, éprouvés physiquement, connaissent une baisse de régime et ratent plusieurs occasions. Au fil des minutes les nordistes se font de moins en moins menaçant devant la cage de Kidiaba et l’entraineur Mondher Kebaier décide alors d’incorporer Rejaibi a la place de Hamrouni, puis Hadria à la place de Sané.
Un autre changement est encore opéré dans l’attaque avec l’incorporation de Machani à la place de Karekazi, assez decevant. Et au moment ou l’on s’acheminait vers un score blanc, Salhi récupère une balle dans la surface de réparation, tire en force, le gardien plonge, attrape la balle avant de la laisser échapper au fond du filet (87′) et c’est enfin la délivrance pour le CA Bizertin qui prend l’avantage et le conservera jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Trois précieux points qui permettent à la formation cabiste de prendre le leadership de son groupe et d’envisager le reste de l’aventure avec beaucoup d’optimisme. Les nordistes, rappelle-t-on, qui ont concédé concédé deux nuls lors des deux premières journées devant le Fus de Rabat (1-1) retrouveront leurs adversaires congolais fin août, début septembre à Lumbumbashi pour le match retour et auront encore un autre difficile déplacements à Sétif.