Standard & Poor’s vient de baisser la note souveraine à long terme de la Tunisie de deux crans, soit de “BB-” à “B”, en maintenant celle du court terme confirmée à “B”, avec des perspectives négatives.
L’agence américaine de notation a expliqué cette baisse par les craintes de voir la légitimité populaire des institutions de la transition de la Tunisie, de plus en plus contestée, compromettre l’approbation d’une nouvelle constitution, la tenue d’élections et la mise en oeuvre de réformes économique pour booster la croissance.
Elle estime, dans sa note publiée le vendredi 16 août 2013, que l’augmentation des risques perçus du terrorisme pourrait menacer le tourisme, pilier de l’économie tunisienne, ainsi que les investissements étrangers et nationaux.
Cette perspective négative reflète, selon Standard&Poor’s, au moins une chance sur trois d’une dégradation dans les 12 prochains mois, si l’agitation politique et sociale accrue menace la mise en place d’institutions légitimes et de mécanismes de soutien et de réforme favorisant la croissance.