Ennahdha rejette la proposition d’un gouvernement de salut national : Et après !

Lors de la conférence de presse tenue jeudi 15 août à Tunis, le leader du mouvement Ennahdha a réaffirmé l’attachement de son parti à la formation d’un cabinet d’union nationale ouvert à toutes les forces politiques du pays et a rejeté la constitution d’un gouvernement de salut national.
« On ne peut pas dissoudre des gouvernements par des sit-in et des manifestations.Les tentatives de dissoudre la Constituante et le gouvernement sont des rêves anarchiques qui me rappellent l’utopie marxiste » a-t-il déclaré.

Rached Ghannouchi a estimé que la solution pour sortir le pays de la crise est de parachever rapidement l’étape restante de la phase de transition et a appelé à l’élargissement de la composition du gouvernement pour intégrer toutes les forces politiques y compris le mouvement Nidaa Tounes et les impliquer dans la gestion du pays.

L’annonce de Rached Ghannouchi a suscité de vives réactions de la part de l’UGTT et de l’opposition.

En effet, Houssine Abassi, secrétaire général de l’UGTT a reconnu, jeudi, « la difficulté de la médiation » et de la conciliation des vues entre Ennahdha et l’opposition » pour sortir le pays de la crise politique.

Les deux parties antagonistes ont placé, très haut, la barre de leurs revendications, entre ceux qui s’attachent à la légitimité issue des élections et ceux, représentants l’opposition, qui appellent à la chute du gouvernement actuel, à la dissolution la Constituante et à la formation d’un gouvernement de compétences nationales, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a réitéré l’appel de l’UGTT au maintien de l’ANC avec des prérogatives déterminées et à la constitution d’un gouvernement de technocrates. Les discussions entre Ennahdha et l’UGTT se poursuivent et doivent reprendre lundi prochain.

De son côté, le député de l’alliance démocratique a déclaré sur sa page facebook que l’obstination d’Ennahdha de s’attacher au gouvernement actuel ne fera pas sortir le pays de la crise et ne servira pas les intérêts d’aucune partie ».

Mongi Rahoui, du parti de Chokri Belaid a pour sa part annoncé que les députés retirés de l’ANC continueront leur sit-in à « Ra7il » à la place de Bardo. Il a appelé à un gouvernement de salut national composé de compétences comme porte de sortie à la crise actuelle.

Intervenant jeudi, sur les ondes de Mosaïque Fm, le secrétaire général du parti Al Watad, Zied Lakhdhar a qualifié les propos de Rached Ghannouchi de déclaration de guerre contre l’opposition.

Selon lui, le mouvement Ennahdha n’ pas respecté ses engagements vis-à-vis de l’opposition et l’UGTT qui parraine actuellement le dialogue national.

Le dialogue national a été suspendu en raison de l’absence de Rached Ghannouchi qui a refusé de s’asseoir à la table de discussion.

Zied Lakhdhar a imputé la montée des violences en Tunisie au parti islamiste au pouvoir et a appelé les parties démocratiques à manifester pour dénoncer les positions d’Ennahdha.

Avec dépêches