Jamel Ben Gamra, ministre du tourisme a rassuré jeudi les touristes algériens au sujet de la sécurité dans toutes les zones touristiques et surtout dans la ville de Tabarka (gouvernorat de Jendouba). Lors d’une conférence de presse tenu à Tabarka en présence de journalistes algériens, le ministre a souligné la stabilité de la sécurité tout au long des lignes frontalières tuniso-algériennes, hormis le mont Châambi à Kasserine, indiquant que les unités de sécurité et de l’armée nationale sont parvenues à neutraliser 50% des milices de terroristes.
Ben Gamra a mis en exergue la stabilité de la situation de sécurité le long des frontières tuniso- algériennes surtout au niveau du passage frontalier de Malloula relevant de la délégation de Tabarka qui enregistre quotidiennement la passage de 2500 à 3000 personnes.
Il a ajouté que les autorités tunisiennes vont redoubler d’effort au niveau de la coordination avec leurs homologues algériennes pour stopper le terrorisme, soulignant que l’armée et les forces de sécurité sont en état d’alerte permanent.
Le ministre du tourisme a effectué une visite de terrain au passage frontalier où il a pris connaissance des conditions d’accueil des passagers, mettant en valeur les efforts louables déployés par les agents (forces de sécurité et douane) à l’effet de faciliter les opérations de transit en dépit des insuffisances constatées au niveau des équipements et des ressources humaines.
Au cours de cette visite, le ministre s’est informé des travaux d’aménagement d’un espace d’accueil dont le coût global s’élève à 300 mille dinars.
Il convient de rappeler que le passage de Malloula a enregistré au cours de la période entre le 1er juin et 13 août 2013 une hausse de 167% du nombre de touristes algériens, par rapport à la même période de l’année écoulée .
Un nombre de professionnels du tourisme a saisi cette occasion pour soumettre leurs revendications au ministre dont notamment la gestion de la décharge située dans la zone touristique de Tabarka et l’aménagement d’un centre de transfert de déchets qui répond aux normes sanitaires requises.
Ils ont également recommandé d’aménager une route touristique et de promouvoir la destination touristique de la région, à travers l’intensification des campagnes promotionnelles dans les foires et salons internationaux, le raccordement de la région au réseau du gaz naturel, surtout qu’un nombre d’unités hôtelières est acculé à fermer ses portes en hiver à cause du coût élevé des hydrocarbures.
Les préoccupations des professionnels ont concerné, également, l’intensification du trafic aérien dans l’aéroport international de Tabarka, à travers la création des vols réguliers reliant la région à l’Europe et les pays maghrébins outre la facilitation des procédures administratives aux investisseurs et la révision du modèle de l’aménagement urbanain de la ville de Tabarka.