Le Club Athlétique Bizertin sera dans l’obligation du résultat, en recevant vendredi au stade 15 octobre de Bizerte, la solide formation congolaise du TP Mazemba, son premier grand défi, pour le compte de la troisième journée de la phase de poules “B” de la coupe de la confédération africaine de football dans l’espoir de poursuivre cette aventure continentale avec plus de sérénité.
Au terme de la 2e journée, les cabistes occupent la deuxième place de leur groupe avec 2 points en compagnie des algériens de l’ES Sétif.
Le TP Mazembe est en tête (4 points) tandis que le FUS Rabat ferme la marche (1 point). Les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales.
Après avoir concédé deux nuls lors des deux premières journées devant le Fus de Rabat (1-1) en déplacement et l’ES Sétif (0-0) au stade Zouiten, les nordistes devront impérativement signer un premier succès afin de se mettre à l’abri dans cette phase aller, d’autant que pour les matches retour, les coéquipiers d’Edam Rejaibi auront deux difficiles déplacements à Lumbubashi lors de la 4ème journée pour affronter le TP Mazembe et à Sétif pour le compte de la 6e et dernière journée.
La formation du CA Bizertin sera renforcée pour ce match important par trois joueurs clés, absents face à Setif, avec le retour du gardien de la sélection nationale Farouk Ben Mustapha, l’arrière gauche Slimane Kchouk ainsi que l’attaquant rwandais Olivier Karekezi, qui ont purgé leur suspension. Un atout de plus dans le dispositif tactique du coach Mondher Kebaier qui aura besoin de joueurs bien opérationnels pour contrer les redoutables corbeaux. En prévision de cette importante rencontre, le CA Bizertin a disputé dimanche dernier un match amical face à la JS Soukra, remporté 2-0 par les cabistes.
Un test qui a permis au staff technique d’évaluer la forme physique des joueurs et essayer quelques schémas tactiques. Les “nordistes” devront se surpasser face à cette prestigieuse formation du TP Mazembe qui ne cesse de dominer depuis ces dernières années les compétitions interclubs et a réussi a s’offrir en peu de temps, deux sacres consécutifs en ligue des champions (2009/2010), deux super coupes des clubs (2010/2011) ainsi qu’un billet en demi-finale de la coupe du monde des clubs lors de l’édition de 2010.
Pour cela, Mondher Kebaier devrait opter pour un schéma offensif sans pour autant négliger l’animation défensive afin de contrer les dangereux et incisifs attaquants congolais capables de faire la difference à tout moment comme ils l’ont prouvé lors de leur match face au FUS de Rabat en surprenant à trois reprises la cage du gardien marocain.
Soucieux de réussir ce déplacement à Bizerte, l’entraineur du TP Mazembe, le français Fabrice Carteron, a conduit ses troupes à Accra pour un stage de préparation depuis vendredi dernier. Mais pour cette rencontre, il devra se passer des quatre internationaux zambiens, Hichani Himoonde, Stophira Sunzu, Rainford Kalaba et Nathan Sinkala, engagés avec leur sélection nationale pour un match amical disputé mercredi à Paris face au Sénégal.
Les corbeaux affichent une grande forme, confirmée par leur large victoire en match amical disputé face au club ghanéen, Inter Allies Fc, sur le score de 5 buts à 1. Le CA Bizertin qui va évoluer pour la première fois sur la pelouse de son stade du 15 octobre après le feu vert de la CAF, ne comptera pas toutefois sur l’appui de ses milliers de supporters en raison du huis clos imposé par les autorités pour des raisons de sécurité.
La décision de la CAF intervient suite au rapport de son délégué, le togolais Assogbavi Komla Espoir, qui a effectué dimanche dernier une visite d’inspection aux stades 15 octobre et du Bsiri ainsi que quelques hôtels de la ville, afin d’évaluer les travaux d’aménagement effectués selon les exigences de l’instance du football continental.
La CAF avait interdit au CA Bizertin de jouer ses matches sur son terrain pour non conformité du stade et les rencontres de la coupe de la CAF ont été déplacées au stade zouiten de Tunis, rappelle-t-on.
La rencontre CAB-TP Mazembé, dont le coup d’envoi sera donné à 16h30, sera dirigée par l’arbitre guinéen Mario Bangoura.