Ben Arous est sur le point d’être une région apicole

Ben Arous (Sud de Tunis), qui compte actuellement près de 1200 ruches d’abeilles produisant plus de 18 tonnes de miel par an, est en train de développer une apiculture moderne, d’après un rapport de la direction régionale de l’Office de l’élevage et des paturages (OEP).

Selon les responsables de l’Office, pour réaliser cet objectif, les apiculteurs de la régions devraient être approvisionnés davantage en équipements modernes pour améliorer leurs techniques apicoles et la qualité de leurs productions.

La région, déjà proche du Cap bon où se trouvent de vastes agrumeraies, est dotée, d’après le même rapport, de larges superficies d’arboriculture fruitière qui aideraient à garantir une nourriture appropriée aux abeilles.

Toutefois, le rapport fait état de l’absence d’un Atlas national concernant les plantes florales et aromatiques et les plantes et arbustes mellifères (dont le nectar est utilisé par les abeilles pour produire du miel).

Il évoque aussi l’absence d’un plan national pour lutter contre les maladies des abeilles et met l’accent sur la necessité, pour les apiculteurs de la région, d’adhérer à des groupements professionnels (coopératives, associations…).