Considéré comme l’un des compositeurs les plus exceptionnels avec à son actif des oeuvres bien réussies comme “Le Devin” ou les “Parfums magiques”, le compositeur et pianiste égyptien Omar Khairat (né en 1947) s’est, après sa dernière visite à Carthage il y’a 17 ans, déclaré “très heureux et fier de se reproduire dans ce prestigieux festival âgé aujourd’hui de 49 ans”.
“J’espère que le concert de demain” a-t-il a signalé, avec l’orchestre de l’Opéra du Caire et l’Orchestre symphonique tunisien sera à la hauteur des attentes du public”.
Lors d’une conférence de presse qu’il avait donné mercredi en début d’après midi en compagnie de Nayer Nagui, directeur artistique et Chef principal de l’orchestre de l’Opéra du Caire, le fondateur du groupe “Omar Khairat”, s’est dit très touché par la situation meurtrière dans son pays. D’ailleurs a-t-il répondu, “si j’ai à donner un titre au premier morceau, je dirai “Que Dieu nous préserve”.
D’une heure trente minutes, le concert, a-t-il relevé, comporte des morceaux de son répertoire connu mais aussi des nouveautés. “Certes, je n’ai pas fait d’albums depuis sept ans, mais cela ne veut pas dire que j’étais absent de la scène musicale aussi bien en Egypte (régulièrement à la maison d’Opéra du Caire) qu’à l’étranger notamment en Europe” a précisé Omar Khairat.
Ayant débuté dans la musique de films, Omar Khairat a fait savoir qu’il compte sortir trois nouveaux albums à raison d’un album chaque année.
Prenant la parole, le maestro Nayer Nagui a tenu à préciser que ce concert constituera le premier pas vers la concrétisation de la convention de coopération et d’échange établie entre l’Orchestre symphonique tunisien et l’Orchestre de l’Opéra du Caire, pour une durée de trois années. Un deuxième concert sera donné le 17 août au festival international de musique symphonique d’El Jem. D’ailleurs, a-t-il précisé, ces deux concerts organisés avec un orchestre mixte, constituent le premier fruit d’une nouvelle coopération qui a choisi de mettre à l’honneur la musique internationale de Omar Khairat.