Marzouki appelle à des nominations non partisanes dans la diplomatie tunisienne

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a appelé, mercredi, les antagonistes politiques en Tunisie à renforcer le dialogue, rejeter le discours belliqueux et s’attacher à la légitimité et à la démocratie “pour éviter le scénario égyptien”.

“La Tunisie assume la responsabilité d’assurer non seulement son avenir mais aussi celui de réussir le printemps arabe”, a dit M. Marzouki à l’ouverture de la conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger qui se poursuivra durant trois jours à Tunis, sur le thème “la diplomatie économique: les priorités et les perspectives”.

Le président de la République a aussi mis en garde contre le risque de recourir à la violence politique et de refuser les règles du jeu démocratique à l’instar de ce qui se passe dans certains pays arabes.

Il a par ailleurs signalé que la Tunisie a entamé une révision de sa politique extérieure et de sa diplomatie, ce qui commande de procéder à des nominations sur la base de la compétence loin de toute forme d’allégeance et d’appartenance politique.

M. Marzouki a recommandé de raffermir les liens avec les pays maghrébins, africains et du Moyen-Orient et de ne pas se limiter aux pays méditerranéens et occidentaux. “Il est impératif d’élargir les domaines diplomatiques pour dépasser la simple représentation politique et s’ouvrir sur des espaces beaucoup plus larges où cohabitent le politique, l’économique et le culturel”, a-t-il estimé.