Près de six Tunisiens sur dix ne manqueront pas les soldes d’été, qui débutent le 15 août et se poursuivent jusqu’au 30 septembre 2013. Mais dans un contexte économique difficile, l’heure est à la retenue et à la prudence, selon l’institut de sondages TUNISIE SONDAGE.
A quelques jours avant le lancement des soldes d’été en Tunisie, un récent sondage réalisé par l’institut d’études marketing et d’opinions « TUNISIE SONDAGE » révèle que 57% des Tunisiens ont l’intention de faire les soldes d’été cette année.
Selon l’enquête réalisée en ligne du 29 juillet au 7 août 2013 sur un échantillon de 1430 personnes, la majorité des Tunisiens comptent faire des achats lors des soldes d’été 2013. Bien que cette tendance concerne bien les deux sexes (59% pour les femmes et 55% pour les hommes), l’engouement pour les soldes de cet été est diffèrent selon l’âge et la situation familiale :
– Les catégories des 30-34 ans et des 35 – 39 ans sont celles qui comptent le plus faire les soldes d’été 2013 (75% et 71% respectivement) alors que les répondants âgés de 60 ans et plus sont ceux qui ont le moins l’intention de faire les soldes (seulement 20%).
– 88% des personnes mariées avec enfants ont l’intention de faire les soldes, 63% pour les personnes mariées sans enfants et 50% pour les célibataires.
Toutefois, les soldes d’été devront sans doute subir les difficultés économiques actuelles ainsi que l’effet « post Aid » et « post Ramadan ». En effet, 63% des sondés qui n’ont pas l’intention d’aller faire les soldes cet été expliquent leur choix par des contraintes financières.
Ainsi, 44% des répondants ayant l’intention de faire les soldes n’ont pas encore fixé leur budget, 21% des sondés vont consacrer un budget inférieur à celui des soldes de l’été 2012, 18% un budget similaire à celui des soldes de l’année dernière et seulement 17% comptent dépenser plus cet été par rapport à leur budget lors des soldes de l’été 2012.