Projet de création d’une structure nationale des compétences tunisiennes à l’étranger

Un projet pour la création d’une structure organisationnelle nationale des compétences tunisiennes à l’étranger sera annoncé prochainement par le ministère de l’enseignement supérieur.

Les détails et les composantes du projet seront discutés lors du symposium national des compétences tunisiennes à l’étranger qui se tient à partir de demain à Tunis avec la participation d’experts tunisiens résidant à l’étranger et avec l’appui de l’Union Européenne.

La discussion du projet sera axée sur la définition de la mission, du rôle et des mécanismes de cette nouvelle structure qui sera dotée d’un conseil élu.

Des réunions de travail sont prévues entre PASRI (projet d’appui au système de recherche et de l’innovation) et ANPR (l’agence nationale de la promotion de la recherche scientifique) pour définir les modalités d’organisation de cette nouvelle structure, son programme d’activités et les mécanismes d’interaction avec l’administration et les autres structures en Tunisie. Une plate-forme de communication et de réseautage sera aussi mise en place pour faciliter l’échange.

Ce projet vient suite au 1er symposium national sur l’intégration des compétences tunisiennes à l’étranger dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le transfert technologique organisé fin février dernier.

Cette rencontre avait appelé à appuyer l’ouverture de l’université tunisienne sur son environnement socio- économique, la consolidation de la gouvernance et le financement de l’université et des structures de recherche outre la mise en place d’un cadre de coopération entre l’université et le secteur industriel en matière de recherche et d’innovation.