“Djerba meurt de soif”

Des habitants et des représentants de la société civile de l’île de Djerba ont observé, lundi matin, un sit-in devant le siège du district de la Société tunisienne d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE), pour protester contre les perturbations dans la distribution de l’eau sur l’île, une situation qui s’est aggravée au cours de cet été, causant même des coupures dans certaines zones.

Les protestataires ont qualifié la situation sur l’île de “catastrophique” et “d’insoutenable”. Ils ont scandé des slogans de détresse, notamment “Djerba meurt de soif”, tout en demandant aux autorités concernées de prendre au sérieux ce dossier, d’effectuer une distribution équitable de l’eau entre les habitants de l’île de Djerba et les unités hôtelières et de trouver une solution urgente pour mettre fin à ce problème qui “irrite les habitants de l’île, chaque été”.

Le chef du district de la SONEDE, Ahmed Soula, pour sa part, a nié les faits, selon la correspondante de l’agence TAP, expliquant  que “la situation n’est pas catastrophique” et que les perturbations de cet été, en particulier sur les hauteurs, sont dues aux excès dans la consommation estimée à 54.000 m3 par jour, alors que la capacité de la société est de 50.000 m3.

Il a ajouté qu’une panne a eu lieu dans certains puits ce qui a eu des retombées négatives sur les réserves de l’eau à Guellala, et que cette panne avait été réparée la veille de l’Aïd et que la recherche avait été engagée pour trouver d’autres puits et consolider les réserves.

Le responsable a, aussi, souligné que les efforts sont déployés pour alléger le problème, en attendant la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer qui doit être accélérée, en vue de disposer d’une capacité d’approvisionnement allant de 50.000 à 75.000 m3 par jour.

En attendant l’exécution de ce projet qui doit entrer en exploitation dans un délai de deux ans, le chef du district prévoit le recours de la SONEDE à l’installation d’une station mobile pour le dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 10.000 m3 par jour.