Les 9èmes Rencontres Cinématographiques de Hergla, du 6 au 11 septembre 2013

affiche-2013ok-per-mail

La 9ème édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla, prévue initialement du 17 au 22 août, sera organisée, du 6 au 11 septembre 2013, à la petite ville balénaire du Sahel tunisien Hergla.

Le changement de la date d’organisation de cette manifestation a eu lieu, suite aux évènements douleureux surevenus, récemment, en Tunisie, selon le site officiel du festival. L’édition 2013 verra la participation de représentants de nombreux pays arabes, africains et européens, à savoir: la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Palestine, le Liban, le Soudan, le Mali, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, la Turquie, la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.

Sur un total de 325 réalisateurs, qui avaient inscrit leurs oeuvres, suite à un appel à films réservé aux courts-métrages et documentaires africains et méditerranéens, 38 films dont 11 documentaires et 27 courts métrages ont été choisis par le comité de sélection pour cette édition.

Il s’agit de films évoquant les thèmes de la femme, de la mémoire collective et des problèmes liés au développement sans oublier les mutations que connaissent les pays du sud de la Méditerranée.

Seront également à l’affiche, ”Bouts de vies, bouts de rêves” du réalisateur algérien Hamid Benamara qui reconstitue, à travers les collages de son compatriote l’artiste peintre Mustapha Boutadjine, les portraits de personnalités qui ont lutté pour l’émancipation des pays du sud, outre les films ”Président Dia”, ‘Mère-Bi” et ”La trilogie des amours”, du duo franco-sénégalais William Mbaye et Laurence Attali.

Par ailleurs, un atelier documentaire sur la sauvegarde de la mémoire, au profit de jeunes cinéastes, sera animée par William Mbaye et Laurence Attali. Les cinéphiles auront l’occasion de regarder ”Borom Starret”, le premier film du pionnier du cinéma africain, le sénégalais Ousmane Sembène.

Ce court métrage (1963) sera projeté à l’occasion du 50ème anniversaire de sa production dans sa version, récemment restaurée par la ”World Cinema Foundation à la cinémathèque de Bologne”.

Sera présenté aussi le film ”My land” du marocain Nabil Ayech qui met de jeunes israeliens face au sort de réfugiés palestiniens qui vivent au Liban depuis 60 ans, privés du droit de retourner à leur terre.