La programmation des festivals internationaux de Carthage, d’Hammamet et de Sousse a subi, récemment, des changements, suite à l’assassinat du député de l’Assemblée nationale constituante Mohamed Brahmi et des huit soldats de l’armée nationale au mont Chaâmbi.
Le nouveau calendrier du 49ème festival international de Carthage comporte des soirées co-animées et des concerts en solo.
Ainsi, le 14 août se produiront sur la scène de l’amphithéâtre romain le pianiste Mohamed Ali Kammoun (Tunisie) et le batteur Karim Ziad (Algérie) alors que l’artiste égyptien Omar Khairat animera la soirée du 15 août avec la participation de l’orchestre symphonique tunisien.
La chanteuse Nawal Gachem assurera le spectacle du 16 août avec l’émirati Hussain Al Jasmi.
Le duo Zohra Lajnef et Samir Loussif offriront, le 19 août, un menu de chant patrimonial et de musique populaire. Seront également de la partie, le chanteur Lotfi Bouchnek (18 août) et l’artiste français Jean Michel Jarre (12 août).
La danse sera à l’honneur, le 17 août, avec les troupes Fire of Anatolia (Turquie) et, le 20 août, avec Celtic Legends (Irlande). La soirée de clôture aura lieu, le 21 août, avec la projection du film ”Affreux cupide et stupide” de Brahim Letaif.
Concernant le 49ème festival international d’Hammamet, les spectacles reprendront avec la pièce ”Tsunami” de Fadhel Jaibi (11 août), la soirée mondiale de la magie (12 août) et le spectacle du chanteur algérien Idir (14 août). Un hommage sera rendu, le 13 août, à la chanteuse et activiste politique sud-africaine Miriam Makeba, alors que la soirée, du 15 août, sera dédiée à la musique populaire avec Oualid Ettounsi, Hédia Donia, Fatma Bousseha et Mohamed Ramzi.
Le programme prévoit aussi le groupe argentin de tango contemporain ”Fleurs noires” (16 août), ”Bourguiba la dernière prison” de Raja Farhat (17 août) et le One-man show du français Yves Lecoq (18 août). Une soirée de danse sans frontières aura lieu, le 19 août, avec les chorégraphes Sihem Belkhodja, Imed Jemaa et Dali Touiti. La soirée du 21 août sera animée par les artistes tunisiens Lotfi Bouchak, Mokdad Sehili et Hassen Dahmani (Tunisie), outre une performance de Rachid Ghoulam (Maroc).
Le spectacle tunisien spécial Rap ”Street Art festival” aura lieu le 22 août. La clôture se fera le 23 août avec, en première partie, une lecture poétique (Hêtre) de Belgique, suivie d’une production belgo-libanaise de chants palestiniens ”El Menara”.
Par ailleurs, la nouvelle programmation du 55ème festival international de Sousse propose le groupe français ”The golden voice” (11 août), ”Made in Tunisia is back” (12 août), l’Opéra Dar El Bey de Hassan Doss (13 août), Marwan Khoury (14 août), ”Bourguiba, la dernière prison” de Raja Farhat (15 août), l’Orchestre symphonique tunisien et Fares Karam à la clôture, le 18 août.