Une foire aux livres d’occasion, des ateliers artistiques, des expositions et des soirées spectacles sont les principaux axes de l’événement culturel qui sera organisé par l’association humanitaire “Esmaani” du 2 au 8 septembre 2013, au Palais El Abdellia à la Marsa, apprend-on auprès de la volontaire française Marion Cuvelier.
Baptisé “La culture au service de l’Humanitaire”, la manifestation s’inscrit dans le cadre de l’esprit même d’Esmaani “écoute-moi avec ton coeur” qui considère que l’art et la culture sont “des moyens simples pour nous rassembler, échanger, s’ouvrir à l’autre, s’exprimer ou encore nous sensibiliser à diverses causes”.
La programmation préliminaire prévoit un marché aux livres d’occasion (ouvert tous les jours durant cette période de 09H00 à 23h00) où de milliers de livres collectés (romans, nouvelles, livres d’art…) durant toute l’année grâce au facebook, et avec l’aide de certaines écoles et librairies partenaire seront revendus à des prix allant de 500 millimes à maximum 20 dinars.
Par ailleurs, une exposition d’art (peinture, photos, sculptures) sera organisée avec la participation de plus de 50 artistes tunisiens. Les enfants et adolescents auront droit à des ateliers artistiques de peinture, dessin, fabrication de bijoux, poterie, mosaïque etc. Des soirées spectacles seront au rendez avec au menu des concerts de musique, des pièces de théâtre et des projections de courts métrages. Les artistes participants à cet événement sont tous des bénévoles.
L’objectif étant de collecter des fonds pour permettre à l’association de développer ses activités dans les hôpitaux en accompagnant les malades hospitalisés délaissés et sans familles ainsi que les malades les plus démunis à travers tout le pays.
Crée officiellement le 8 avril 2011, l’association humanitaire “Esmaani” (écoute-moi en français) composée d’équipes bénévoles qui soutiennent quotidiennement les malades et leurs familles pendant leur séjour à l’hôpital, travaille en étroite collaboration avec les hôpitaux Charles Nicolle (Bab Saadoun), l’hôpital d’enfants Béchir Hamza, l’hôpital Salah Azaiez et l’hôpital de Jendouba. Ses activités sont concentrées sur le soutien moral et psychologique par l’écoute, la discussion et les distractions (lecture, jeux de société et musique).
En 2012, le bénéfice de l’événement fut de 15.600 dinars tunisiens.