Le taux d’inflation, demeuré stable à 6,4% durant les trois derniers mois, s’est établi au cours du mois de juillet 2013 à 6,2%, soit une baisse de 0,2 point, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS).
Cette baisse résulte de la régression du rythme de croissance des prix du groupe des produits alimentaires et boissons qui sont passés de 7,9 % en juin 2013 à 7,2% au cours du mois de juillet 2013, en glissement annuel, outre le renchérissement du taux d’inflation du groupe alimentation et boissons de 7,2% par rapport à la même période de 2012, en raison de la Hausse des prix de plusieurs produits alimentaires.
Les prix des viandes ont augmenté de 10%, les huiles alimentaires de 16,1%, les fruits et fruits secs de 9% et les dérivés du lait et ufs de 7,6%. Les prix des boissons et des boissons alcoolisés ont également enregistré des hausses respectives de 5,2% et de 17,9%.
L’INS relève aussi le renchérissement des prix du groupe des vêtements et chaussures de 7%. Les prix des vêtements ont augmenté de 7,3% et ceux des chaussures et des tissus se sont accrus de 6,6% et de 4%.
L’indice du groupe transport a enregistré une hausse de 7,3% en comparaison avec le niveau enregistré en juillet 2012. La hausse est expliquée par l’accroissement des prix des hydrocarbures (10,2%), des services du transport public et privé (5,6%) et des voitures (5%)
Dans le même contexte, l’indice des prix du groupe logement et énergie domestique a augmenté de 6,1% en comparaison avec la même période de l’année précédente, en raison du renchérissement des prix de l’électricité, du gaz et des carburants (7,2%), de location (5,2%), de l’entretien de logement (8,9%), de l’eau potable et de l’assainissement (3,3%).
Sans compter le panier énergie et alimentation, le taux d’inflation a atteint, au cours du mois de juillet 2013, 5,2%, précise l’INS.
Evolution de l’indice des prix à la consommation
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4%, au cours du mois de juillet 2013, par rapport au niveau enregistré au cours du mois de juin de la même année.
L’INS explique cette hausse par l’augmentation de l’indice des prix du groupe alimentation et boissons ( 0,5%). Les prix de certains produits alimentaires ont augmenté, au cours du mois de Ramadan, dont principalement les volailles (9,6%), les épices (1,1%), les ufs (0,8%), les poissons (0 ,5%) et les fruits fraîches ( 0,3%).
La hausse a concerné aussi les groupes logement et énergie domestique ( 0,8%), vêtements et chaussures (0,5%), ameublement, équipements et services domestiques (0,5%).