Oussama Mellouli déterminé à poursuivre sa carrière jusqu’aux JO 2016

Le champion du monde et olympique de natation tunisien, Oussama Mellouli, a souligné sa détermination à poursuivre sa carrière pendant encore trois ans, jusqu’aux jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, où il ambitionne de renouer avec le podium olympique et clore ainsi une belle et riche carrière sportive.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi en fin de matinée dans un hôtel à Carthage, en banlieue nord de Tunis, le nageur tunisien, rentré la veille d’Espagne, avec dans ses bagages de nouvelles médailles décrochées aux mondiaux de Barcelone en eau libre, une médaille or dans la course des 5 km et une de bronze aux 10 km, a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et que pour ces trois prochaines années, son objectif est de travailler sans relâche afin de renouer avec les titres olympiques.

“Je viens de rentrer de Barcelone avec un 4eme titre de champion du monde et une médaille de bronze, sans oublier les autres médailles obtenues aux jeux méditerranéens de Mersin en juin dernier, et ça n’a pas été facile de gérer cette double échéance”, a souligné Mellouli, rappelant que ses concurrents directs au mondiaux de Barcelone n’ont consacré leur préparation qu’à cette compétition tandis que pour lui, “il a fallut effectuer une double préparation”.

“J’ai fait preuve de détermination et de combativité et même si je n’ai pas réussi dans les épreuves de bassin (ndlr Mellouli a terminé 11e aux 1500 m nage libre, alors qu’il s’était offert le bronze aux JO de Londres 2012), j’ai tout de même réussi a hisser haut les couleurs nationales à Barcelone”, a relevé le champion olympique.

“Je m’attendais aux critiques des médias et je me suis préparé à ça. Ce n’est pas cela qui freinera ma détermination à continuer à travailler et relever d’autres défis comme les JO de 2016”, a ajouté Mellouli. Il s’est déclaré à ce propos “capable de créer l’exploit même si à Rio”, il sera âgé de 32 ans. “l’impossible n’est pas tunisien”, a-t-il lancé. Sur cette échéance, le champion tunisien a confié qu’il allait concourir de nouveau dans les deux spécialités, en eau libre et en bassin, et qu’il allait travailler sans relâche pour réaliser ces objectifs.

“Je vais me reposer un peu pendant une semaine et reprendre le travail juste après l’Aid”, a -t-il indiqué, soulignant qu’il est prêt psychologiquement mais aussi physiquement. “Je me suis rétabli de toutes mes blessures. J’ai dû travailler très dur pour préparer les JM de 2013 et les mondiaux de Barcelone, car je me suis laissé aller au cours de cette année et j’ai pris 20 kg.

Je me suis ressaisis et j’ai entamé un grand travail de remise en forme ponctué par un stage de 10 semaines en altitude, à Colorado Springs aux Etats-Unis et à Font Romeu en France et le résultat a été payant à Mersin et Barcelone”, a-t-il estimé. Evoquant ses relations avec l’autorité de tutelle, le comité national olympique tunisien et la fédération tunisienne de natation, le champion du monde et olympique a affirmé que sur le plan technique c’est lui seul qui décide des grandes lignes de sa préparation et qu’il assume entièrement la responsabilité de ses choix de stages et de compétitions. “Aucun technicien au monde ne sait mieux que moi ce qui peut me convenir, c’est pour cela que je décide de mon propre gré.

J’ai de bonnes relations avec le ministère de la jeunesse et des sports qui m’aide beaucoup et nous sommes en contacts permanents”, a-t-il indiqué. S’agissant du CNOT et de la FTN, le nageur tunisien a estimé que l’instance olympique tunisienne “manque beaucoup d’expérience dans ses relations avec les athlètes de haut niveau”.

“Nous avons besoin d’encouragement et nous avons la capacité d’être sur le même pied d’égalité que les autres champions du monde, regardez le soutien que leur apporte leur comité olympique et les encouragements médiatiques dont ils béneficient. J’ai la reconnaissance des médias internationaux mais assez peu dans mon pays.

Il faut créer une dynamique en faveur des sportifs de haut niveau”, a-t-il. Pour ses prochaines échéances à court terme, Oussama Mellouli a affirmé qu’il allait participer aux prochains championnats pan-pacifiques, compétition qui se déroule tous les quatre ans, la dernière édition ayant eu lieu aux Etats-Unis en 2010. “Mon seul souci sera la préparation des JO de RIO 2016”, a-t-il conclu. Oussama Mellouli (29 ans), détient un palmarès impressionnant.

Sacré Champion olympique et champion du monde du 1500 mètres nage libre, respectivement à Pékin 2008 et Rome 2009, il est devenu ainsi le premier champion olympique tunisien en natation et le second médaillé d’or après Mohammed Gammoudi en 1968. Aux JO de Londres en 2012, il s’impose au 10 km en eau libre et remporte la médaille de bronze du 1500 mètres nage libre, devenant le sportif tunisien le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques avec deux médailles d’or et une médaille de bronze. Aux mondiaux de Barcelone 2013 il remporte l’or dans la course des 5 km et le bronze aux 10 km. Il compte à son palmarès de nombreuses autres médailles dans les différentes compétitions continentales, régionales et méditerranéennes.