Le Tunisien Mohamed Ezzedine Mili, secrétaire général honoraire de l’Union internationale des télécommunications (UIT) est décédé dimanche matin à Genève à l’âge de 95 ans. Mohamed Ezzedine Mili est né en 1917 à Jammel dans le gouvernorat de Monastir.
En 1939 il a été admis au concours d’entrée à l’école normale supérieure de Saint- Cloud en France. Il a préparé avec succès cinq certificats de licences de mathématique. Inscrit parallèlement à l’école nationale supérieure des télécommunications de Paris, il a obtenu en juin 1946 le titre d’ingénieur civil des télécommunications.
A son retour en Tunisie, il a été admis sous le protectorat comme modeste fonctionnaire à l’office postal tunisien avant d’être appelé, après l’indépendance à de hautes responsabilités au secrétariat d’Etat des PTT. Feu Mili a représenté la Tunisie à plusieurs conférences et réunions organisées par l’UIT.
En 1965 il a été nommé secrétaire général adjoint de l’organisation qu’il dirigera plus tard pendant 16 ans. Durant ses mandats, M. Mili a uvré en vue d’amener l’UIT à s’intéresser aux problèmes des pays en développement.
C’est ainsi qu’il créé en 1967, un département de coopération technique pour assister ces pays en coordination avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Il a fait adopter l’institution de la journée mondiale des communications et initié l’organisation d’une exposition des télécommunications à l’occasion des Assemblée plénières de l’organisation. Mohamed Ezzedine Mili est l’un des rares experts internationaux à se voir décerner la médaille des services publics dans le domaine des télécommunications.