La proposition de 2000 billets autoriés pour les supporters de chacun des deux clubs finalistes de la coupe de Tunisie 2011-2012 de football, l’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien, dimanche 11 août à Radès (17h30), a été rejetée par les autorités sécuritaires, apprend-on mardi de source officielle auprès de la Fédération Tunisienne de Football (FTF).
“La proposition d’autoriser un nombre limité de spectateurs pour assister à la finale a été rejetée (par le ministère de l’intérieur) et on s’achemine vers des invitations de quelques centaines de personnes seulement dont les modalités seront décidées en milieu de semaines”, a précisé Maher Senoussi, vice-président de la FTF à l’agence TAP.
La date de la finale de la coupe de Tunisie 2011-2012 a été maintenue à la date prévue, rappelle-t-on, mais les discussions achoppaient sur le huis clos, le report ou la limitation du nombre de spectateurs, lors d’une réunion tenue lundi au siège du ministère de la jeunesse et des sports, en présence des représentants de l’autorité de tutelle, du ministère de l’intérieur, de la FTF, des clubs de l’Etoile du Sahel et du CS Sfaxien.
Les autorités sécuritaires avaient réaffirmé leur position ferme de faire disputer la finale à huis clos ou de la reporter à une date ultérieur en raison de la situation politique tendue que vit le pays depuis plus de deux semaines.
Ce climat tendu, marqué par des manifestations et des sit-in nocturnes au Bardo, a poussé les autorités sécuritaires a décréter le huis clos le week-end dernier pour toutes les rencontres des coupes d’Afrique des clubs, Espérance ST-Coton Sport comptant pour la Ligue des Champions et CA Bizertin-ES Sétif en coupe de la CAF, ainsi que les matches locaux.
La finale de la 55e édition de la coupe de Tunisie 2011- 2012 avait été reportée en raison des circonstances exceptionnelles qui ont marqué la révolution du 14 janvier 2011. Entamée lors de la saison 2011-2012 elle devrait se poursuivre en 2012-2013 pour les huitièmes et quarts de finale et déborder sur la saison 2013-2014 pour les deux derniers tours.
En demi-finales, l’Etoile s’était qualifiée laborieusement en éliminant la formation de Ligue 2, le CS Hilalien, aux tirs au but (10-9), les deux clubs n’ayant pu se départager au terme du temps réglementaire et des prolongations (1-1). Le CS Sfaxien avait éliminé de son côté, l’Espérance ST, tentant du titre, aux tirs au but également (4-3) après s’être neutralisés (1-1).