Chronique : Londres, dernier vol prévu le 25 octobre

ghannouchi-ennahdha-nahdha

Nous on se débat avec une vie devenue impossible, et pendant ce temps, ils débattent; débattent pendant des heures! Rien qu’à voir les bustes sur le petit écran, on sait à peu près ce qu’ils vont nous raconter quel que soit leur bord. A ces gens s’est ajoutée une nouvelle race d’intervenants: les experts qui ils sont aussi légion! Chacun y va de sa petite analyse, de son scénario de sortie de crise; de solution radicale, etc.

Pendant ce temps, il se passe ce qui se passe et ça va à une vitesse telle que les nouvelles sont déjà obsolètes quand elles sont publiées, et on ne sait pas de quoi sera fait demain compte tenu de l’état du pays, de son administration, de son gouvernement, de son ANC, et de son fantomatique président.

Ajoutez à cet état intérieur lamentable les réactions de l’étranger; je commencerai par le décevant comportement du pays de MAM (France) qui veut coûte que coûte sauver la peau de l’ami de son président! Quant à l’Oncle SAM, il a déjà classé le dossier CHOCOTOM en envoyant se reposer le Cheick du Qatar et le père MORSI!

Ceci dit, je trouve que la réaction la plus élégante est venue de Londres: toujours très fine la perfide Albion. Elle décide de fermer la ligne Londres-Tunis de la british airways, et le dernier vol est prévu pour le 25 octobre. Quelle délicate attention juste deux jours après l’ultimatum donné par la société civile à l’ANC pour finir cette Constitution.

Et comme ça, finie ou pas finie la Constitution, ce jour là l’avion de la british sera en surbooking puisque, grâce à la résistance de cette sacrée société civile et de ses femmes –au passage je tiens à exprimer toute mon admiration et solidarité féminine à la veuve Brahmi qui a montré une force de caractère exceptionnelle!-, donc ce jour-là tous les extraterrestres venus de Londres, qui je pense ont dû assurer leurs arrières en ayant la nationalité anglaise, sauteront dans cet avion pour un voyage sans retour!

Merci Elizabeth, je sais que ton pays a toujours été du côté des combattants de la liberté.

Et pour dire que je ne suis pas sectaire, je fais partie de celles qui pensent que l’on peut garder la majorité de ceux qui ont souffert du régime déchu mais en tunisie et qui aiment leur pays et même leur garantir une vieillesse dorée!

Quant aux autres, il y a ceux qui retourneront dans leur pays natal ou qui les a adoptés et le mépris pour ceux qui ont proféré des menaces contre nos concitoyens.

Si on fait la liste desdites menaces, il y a de quoi éditer un ouvrage qui porterait un joli titre: «Ministre ne vous en déplaise»! Très mauvaise traduction de l’arabe «ouazir raghma anfikom».

(Photo montage d’illustration)