La chanteuse libanaise Majda Roumi, va monter, ce lundi 5 août, sur la scène du festival de Carthage.
Merveilleuse interprète de la musique arabe, incarnation de l’idéal patriotique libanais, ambassadrice résolue de la paix. Sa voix, sa grâce et son élégance naturelles ont conquis un public très nombreux au Liban, dans le monde arabe et un peu partout dans le monde.
Née à Kfarshima au Liban en 1957, fille de Halim el-Roumi, musicien et compositeur à succès, qui a notamment découvert la célèbre chanteuse Feyrouz, elle subjugue le jury de l’émission « Studio el-Fan », en 1974, et remporte la médaille d’or.
En 1975 elle présente sa première chanson « ‘Am bahlmak ya hilm ya libnan » ( Je rêve de toi oh mon rêve le Liban) . Malgrè son jeune âge, elle attire l’attention du grand réalisateur égyptien Youssef Chahine qui lui offre en 1976 un rôle dans son film « le retour de l’enfant prodigue ».
Majda Roumi a chanté les musiques et les paroles des plus grands compositeurs et poètes arabes. Elle a donné des concerts dans les plus célèbres festivals arabes.
Ambassadrice de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture depuis onze ans, elle s’est produite à d’innombrables reprises pour lever des fonds au service d’ONG internationales et au profit d’associations caritatives arabes œuvrant en faveur des plus défavorisés
En janvier 2013, Majda est élevée par la France au rang d’officier des Arts et des Lettres.