Le ministère des affaires religieuses a indiqué, lundi, que les autorités saoudiennes ont déconseillé cette année le pèlerinage aux fidèles de santé fragile.
« En raison de la crainte d’une épidémie du coronavirus et des travaux sur les Lieux-Saints, il est déconseillé aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques, diabétiques, respiratoires, insuffisance rénale et déficience immunitaires,…) d’effectuer cette année le grand pèlerinage, prévu au mois d’octobre prochain, ont averti, les autorités saoudiennes dans un communiqué rendu public le 13 juillet dernier.
En conséquence, le ministère saoudien de la santé a pris la décision de restreindre l’obtention de visa pour les pèlerinages (Omra et Hadj) à la Mecque.
A cet égard, le ministère des affaires religieuses avait appelé, depuis mi-juillet 2013, les pèlerins inscrits sur la liste finale à se désister de manière volontaire.
«Celui qui cédera son tour cette année, aura la priorité absolue d’effectuer le pèlerinage l’année suivante» rappelle le ministère dans un communiqué.
“La personne qui se désistera volontairement devra présenter sa demande avec signature légalisée à la délégation à laquelle il est rattaché et adresser une copie au ministère des affaires religieuses par fax dans un délai ne dépassant pas mercredi 14 août courant” ajoute le communiqué.