Le rassemblement du “million” regroupant les partisans de la légitimité, placé sous le signe de “la défense de la légitimité” a démarré samedi soir à la place de la Kasbah, juste avant la rupture du jeune.
Selon les membres du comité d’organisation, cette manifestation a été organisée par le mouvement Ennahdha, avec la participation d’un nombre de partis et des composantes de la société civile. Dès la prière du « Icha », un nombre important de citoyens ont occupé la place de la Kasbah, brandissant des pancartes et scandant des slogans en faveur de la légitimité électorale et contre la violence.
Le bloggeur et cyberactiviste Yassine Ayari a indiqué dans une déclaration à la tap, que sa participation à ce rassemblement pro-légitimité n’a pas pour objectif de soutenir le gouvernement qui, selon ses propos, “assume une part de responsabilité dans la dégradation de la situation politique”, mais pour défendre le processus électoral “qu’il considère comme le seul garant de la gouvernance entre les peuples”.
Il a ajouté que la campagne “sawayid” qu’il avait lançé avec un groupe de jeunes a pour but d’unifier les jeunes sous la bannière de la révolution. “Nous ne soutenons ni les partis ni la légitimité a lancé de son coté, le porte parole des hommes de la révolution du Kram, Imed Dghij, ajoutant que les anciens membres du rcd dissout ont rejoint le camp de l’opposition avec l’espoir d’accéder au pouvoir, “aprés avoir été chassés par le peuple”.
De son coté Iskander Rékik, (indépendant) a mis en garde contre les forces révolutionnaires qui bloquent le processus transitionnel soulignant que les élections libre et transparentes garantissent l’alternance du pouvoir démocratique.
Le ministre des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Samir Dilou s’est déclaré heureux du grand rassemblement des partisans de la légitimité à la Kasbah, néamoins il a fait part de sa profonde amertume de la division du peuple tunisien qui a investi l’espace public pour s’exprimer, appelant à faire prévaloir la raison et à maintenir le dialogue pour trouver des solutions aux conflits.
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a souligné, pour sa part, que la légitimité electorale est le support de la démocratie affirmant que le dialogue est le seul moyen de régler les conflits entre les partenaires politiques. A noter que les partisans de la légitimité avaient afflué de toutes les régions à la place de la Kasbah. Le stationnement des bus et des véhicules avaient bloqué la circulation dans les rues avoisinantes.
Selon des sources sécuritaires le nombre des manifestants s’elève à 90 mille alors que les organisateurs avaient déclaré que le nombre des participants varie entre 200 et 240 mille. Des membres du gouvernement et de l’assemblée nationale constituante ont pris part à ce rassemblement.