Le CS Sfaxien a pris les commandes du Groupe A grâce à sa précieuse victoire remportée face au Stade Malien (2-1), en match comptant pour la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, disputé dimanche à Bamako.
C’est la deuxième victoire d’affilée remportée par le représentant tunisien, déjà vainqueur de l’Etoile Du Sahel (1-0) lors de la première journée, qui conforte ses chances dans la course pour les demi-finales en occupant seul la tête du classement du groupe A, avec 6 points, à trois longueurs de l’Etoile du Sahel et de Saint George d’Ethiopie (3 points).
Le Stade Malien qui concède, pour sa part, sa deuxième défaite de suite, ferme la marche avec 0 point. Au stade Modibo Keita de Bamako, les Sfaxiens ont pu ramener une victoire précieuse au bout d’un match qui débutait pourtant sur un rythme très lent des deux cotés. Les deux équipes n’ont pas pu développé leur jeu se contentant de quelques occasions sans dangers de part et d’autre.
Les Maliens profitaient néanmoins de quelques failles défensives des protégés de Ruud Kroll pour inquiéter l’arrière garde tunisienne une première fois, suite à un tir sans danger de Abdoulaye Sissoko qui échouait dans les mains de Rami Jeridi (9), et une deuxième fois à la 20e lorsque le même Abdulaye Sissoko servait Koita Morimakane dont la puissante frappe des 18 mètres passe juste au dessus.
Les Sfaxiens se créaient, de leur coté, quelques occasions notamment par Ferjani Sassi dont le tir à bout portant à la 12e fut contré par le gardien malien Soumaila Diakité, et par Slim Jedaied à la 24e lorsqu’il reprenait un centre de Fakhreddine Ben Youssef mais le tir accrobatique passe au dessus de la transversale.
Profitant d’un fléchissement de la défense sfaxienne, les locaux accentuaient la pression et se créaient une excellente occasion d’ouvrir le score à la 38e suite à un tir dangereux de l’attaquant Koita Mori Makane, renvoyé par le poteau. Deux minutes plus tard, Slim Jedaied rate une énorme occasion de but. Mais ce sont les Maliens, plus opportunistes, qui ont eu le dernier mot en ouvrant le score juste avant la pause, suite à un contre rapide conclu par un but de Abdulaye Sissoko qui profitait d’une passe décisive de Mori Makane.
La réponse sfaxienne ne se faisait pas attendre puisque à peine rentrés des vestiaiares, Idrissa Kouyaté, profitait d’une passe des six mètres de Fakhreddine Ben youssef, pour tromper le gardien Soumaila Diakité (47) d’un tir puissant qui ne lui laissait aucune chance.
Profitant de l’infériorité numérique des Maliens qui évoluaient à 10 dès la 61e minute après l’expulsion du milieu de terrain Jibril Sako pour somme d’avertissement, les Sfaxiens reprenaient confiance et faisaient preuve d’une bonne maitrise du ballon. Malgré un but refusé par l’arbitre pour hors jeu (69e), les Tunisiens continuaient à presser leurs adversaires, de plus en plus fragilisés par la sortie de leur coéquipier, avant que Fakhreddine Ben youssef, qui reprenait une passe de Ghazi Challouf, ne trompe le gardien de la tête à la 78e, inscrivant le second but.
A cinq minutes de la fin, les Sfaxiens rataient une occasion de tripler la marque par Houssam Louati, seul devant le gardien, mais sa frappe a été déviée par l’arbitre. Le score était déjà rassurant et suffisant pour qu’ils prennent seuls les commandes du Groupe A, en attendant le déplacement en Ethiopie, prévu entre le 16 et 18 août, pour affronter Saint- George.
formation du CS Sfaxien: Rami Jeridi, Ibrahima Ndong, Bassem Boulaabi, Ali Maaloul, Ferjani Sassi, Wassim Kammoun, Mahmoud Ben Salah, Maher Hannachi (Houssam Louati), Idrissa Kouyati, Farhreddine Ben Youssef (Taoufik Salhi), Slim Jedaied (Ghazi Challouf)