Une cérémonie commémorative à la mémoire du leader Bourguiba a été organisée, samedi, au mausolée Bourguiba, à l’occasion de son 110ème anniversaire.
La cérémonie a été organisée par l’association ‘la pensée bourguibienne’ et l’Association des fidèles à Bourguiba, en particulier des membres de la famille du premier président de la République tunisienne, d’anciens ministres et des militants de la première heure ont assisté à cette cérémonie.
A cette occasion, Omar Shabou, président du Mouvement des Destouriens libres a déclaré, dans une allocution qu’ “il est malheureux que la célébration de l’anniversaire de la naissance du leader Bourguiba ne prenne pas une dimension nationale, comme c’est le cas dans les pays développés qui rendent hommage à leurs leaders symboliques, quels que soient leurs différends.
Il a cité, à ce égard, le cas en Turquie qui est gouvernée par les Islamistes, mais où Ataturk continue de bénéficier de toute la considération, bien qu’il soit un laïc pur et dur. Ses portraits continuent, d’ailleurs, d’orner tous les monuments officiels. Il a émis l’espoir de voir la Tunisie suivre cet exemple.
En parallèle, la coordination locale des associations qui organisent les manifestations pour la célébration du 110ème anniversaire de la naissance du leader disparu Bourguiba avait annoncé le 28 juillet 2013, le report de toutes les manifestations programmées, en raison des conditions difficiles par lesquelles passe le pays, limitant ainsi la célébration à une cérémonie commémorative.