Tunisie : Le ministère de l’Education appelle à prendre en considération l’intérêt de l’élève

Dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire 2013-2014, le ministère de l’éducation vient de publier une circulaire comportant les principales recommandations pédagogiques et organisationnelles devant être suivies par les directions des collèges et lycées lors de l’élaboration des emplois du temps.

La circulaire recommande l’élimination des heures creuses et la garantie de six heures d’enseignement par jour au maximum pour les élèves. Il s’agit, également, de séparer les séances du matin et de l’après-midi par deux heures de repos et d’éviter le déplacement des élèves d’une salle à une autre pendant les heures de cours à l’exception des matières qui nécessitent le recours aux laboratoires ou salles spécialisées.

Pour les élèves de quatrième année secondaire, le ministère de l’éducation indique qu’il est possible de programmer cinq heures de cours d’affilée pendant les quatre premiers jours de la semaine tout en respectant le principe de séparation entre les séances du matin et de l’après-midi outre la garantie d’une après-midi de repos.

Par ailleurs, la circulaire indique que l’enseignant doit assurer un maximum de six heures de cours par jour et un minimum de deux heures et peut enseigner 5heures à la file les vendredi et samedi. Selon la même source, le professeur ne doit pas bénéficier de plus d’une journée de repos à l’exception de celle consacrée à la formation pédagogique et doit avoir au moins deux niveaux ou deux sections différentes à enseigner.

La circulaire comporte, également, des recommandations pédagogiques appelant à enseigner les matière d’arabe, de français et de mathématiques pendant la séance matinale. Il est aussi recommandé de séparer les séances d’éducation physique de 24h et les matières devant être enseignées pendant deux heures de suite de deux jours.